10 juil. 2014

Voyage à Cuba : préparation

Au mois d'août, nous partons mon copain et moi sur l'île de Cuba. J'ai encore beaucoup de mal à réaliser, même si on a pris nos billet il y a plus de trois mois. C'est un type de voyage assez nouveau pour nous, même si nous avons tout réservé nous-même comme nos voyages précédents à New-York et en Irlande, il y a une petite pointe d'appréhension due à la distance très éloignée. Et même si on va se balader avec une voiture un peu comme en Irlande, tout va être différent ! J'ai hâte de découvrir ce pays, sa culture, ses habitants.

Voici mes essentiels pour ce voyage : un maillot de bain, des lunettes de soleil, crème solaire, guides de voyage et un carnet pour noter nos différentes étapes. 






Ça, c'est la partie plutôt cool de la préparation, trier ses maillots de bain, acheter de la crème solaire, lire les guides... c'est quand même la partie que je préfère ! Mais il y a aussi plein de formalités à préparer avant de partir :
- il faut obtenir un visa touristique pour partir à Cuba, en plus d'avoir un passeport valide. Nous sommes allés à l'ambassade de Cuba à Paris. Mais on a du s'y prendre à trois fois, entre les horaires compliqués et les papiers à présenter (billet d'avion, passeport et argent en liquide).
- il faut demander à son assurance une attestation pour prouver que vous êtes bien couvert de tous les frais médicaux sur place
- la première nuit d'hôtel doit être réservée afin de pouvoir rentrer dans le pays
- on peut décider de mettre à jour ses vaccins, même si cela n'est pas obligatoire
- et il faut prévoir de se protéger des moustiques, même si ça n'est pas une formalité, je vous l'accorde... Nous avons appris que le chikungunya était arrivé à Cuba début mai, et la dengue est également présente. L'occasion de s'acheter aussi quelques vêtements longs et pas trop chauds ;)

Bref, l'année prochaine, on retourne en Irlande !! ;) Haha !

Nous avons décidé de réserver à l'avance les différents endroits où l'on va séjourner. Ça permet de pouvoir bien profiter sur place, je trouve, et de voir à l'avance les endroits que l'on ne veux pas louper. Nous allons alterner entre plages et visites et loger en hôtel ou en casa particular, des sortes de maisons d'hôtes. Nous avons réservé la plupart des nuits dans les casas particular. Le site BnB Vinales les répertorie et permet de les réserver très facilement, le site est très réactif et très pratique ! 

Avec ses 1250 km de long, l'ïle de Cuba est la plus grande des Caraïbes. Pour deux semaines de voyage, nous avons choisi de faire uniquement la partie ouest et centre, pour pouvoir tout de même se reposer, et ne pas avaler trop de kilomètres ! Voici l'itinéraire que l'on a prévu de faire :



1 : La Havane - 3 nuits à l'hotel. En arrivant en fin de journée, la première nuit nous permettra de nous reposer, pour visiter la capitale en deux jours ou deux jours et demis.
2 : Viñales - 2 nuits. Deux ou trois jours pour arpenter la vallée de Viñales, balades à cheval, spéléo, randonnées et Pinar Del Rio avec sa manufacture de cigares et les plantations de tabac.
3 : Cayo Levisa - 3 nuits. Une petite île paradisiaque pour se reposer, profiter de la plage et de la mer, et pourquoi pas de la plongée.
4 : Playa Larga - 1 nuit. La fameuse baie des Cochons, toute proche de la péninsule de Zapata, territoire des marécages et donc des crocodiles ! Un site idéal aussi pour la plongée, et au Caleta Buena, des piscines naturelles dans des lagons.
5 : Cienfuegos - 1 nuit. Visite de la cinquième ville du pays, des ses rues coloniales et pourquoi pas du jardin botanique.
6 : Trinidad - 2 nuits. Ballades dans cette ville très colorée et de ses environs : Parque natural El Cubano, le massif de l'Escambray, la vallée de Los Ingenios.
7 : Santa Clara - 1 nuit. La ville du Che, et une étape avant de rejoindre les plages à l'Est de la Havane.
8 : Varadero ? - 2 nuits. Nous hésitons encore sur notre dernière étapes. Les plages de Varadero sont réputées très belles mais très très touristiques. Et même si il est vrai qu'on peut y nager avec les dauphins, on ne sait pas encore si aller dans un endroit où il n'y a quasiment aucun cubain nous conviendrait... Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas !
9 : La Havane - 1 nuit.

Si vous êtes déjà partis à Cuba, je prends tous vos conseils ! :)
Et vous, où partez-vous en vacances cet été ?


13 commentaires:

  1. Quelle chance tu as d'aller à Cuba! Bon voyage!
    BizzZ Deltrey du blog Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  2. Excellent! Ca va être superbe!
    Jolie maillot au passage ^^

    Bisous!

    M.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Roxibus,

    L'itinéraire est pas mal du tout surtout pour 15 jours ;). Pour notre part, nous n'avons pas fait Varadero justement parce que ça grouille de touriste, déjà que Vinales en grouille, et pourtant cela reste incontournable. A la Habana, on nous a expliqué qu'il y avait des superbes plages plus proches de la capitale et plus calme, peut être cela peut être une alternative?
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hema pour tes conseils ! Effectivement, on avait vu ces plages aussi, c'est là où est est allée the Cherry Blossom Girl, j'avais vu ses photos, mais à Varadero, il y a quand même plus d'activités à faire je pense... Notamment les dauphins ;)

      Supprimer
  4. Coucou,
    Oh une voyage qui s'annonce aux en couleurs et découvertes !
    Ton maillot de bain est superbe.
    Des bisous, Créatilde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :) oui en effet, j'ai hâte de découvrir Cuba !
      Merci beaucoup :)

      Supprimer
  5. J'ai fait un article sur les dauphins et pourquoi je n'ai pas choisi Cuba mais après je comprends aussi qu'on n'a pas tout le temps le choix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah et si je me souviens, je crois que ce n'est pas le seul endroit où tu peux nager avec les dauphins comme ici http://www.cubatechtravel.com/destination/list_all/73/swimming-with-dolphins ;)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup ! C'est une amie qui m'a raconté que sa maman avait nagé avec les dauphins à Cuba et qu'elle avait trouvé ça génial (mais je ne sais pas si c'était à Varadero) ! Je vais creuser ça de plus près ! Et lire ton article ;)

      Supprimer
  6. aou! Superbe voyage en perspective! Nous ce sera la Bretagne. Et clermont
    Bise et ramène nous plein de photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pas de problème pour les photos ;) J'adore la Bretagne, ma région préférée !!
      Bises

      Supprimer

Merci pour votre passage ici :)